Capitale : Aucune
Influence politique : Les Anciens
Gouvernement : Aristocratie semi-élective
Gentilés : Bimos
Influence religieuse : Contes, Légendes et Fables
Nom de l’armée : Aucune
Race majoritaire : Hobbit
Ses côtes sont escarpées et son unique crique remplie de rochers acérés, en fait une forteresse naturelle. Les Îles Bémères sont le dernier bastion du peuple Hobbit. Elles sont, pour ces petits êtres, une sorte de sanctuaire où ils peuvent vivre en paix loin des chamailleries du monde moderne. Ils y pratiquent l’agriculture et l’élevage de bétail. C’est aussi sur ces îles que pousse une plante rare qui est transformée en sucre. Cette substance est transformée en sucre par les Hobbits pour leur plus grand plaisir gastronomique ainsi que celui des riches marchands de l’Ancienne-Terre.
Néanmoins, certains d’entre eux exercent des métiers tels que maçon ou forgeron et ces métiers se passent, la plupart du temps, de génération en génération. Les Hobbit maîtrisent plus ces disciplines par nécessité que par choix, car ils savent qu’elles sont essentielles au bon fonctionnement de la communauté.
Les habitants des îles ne croient en aucune religion, mais ils ont plusieurs contes, légendes et fables qu’ils utilisent pour inculquer des leçons et des valeurs aux enfants et même aux plus vieux. Leur rapport avec l’Ancienne-Terre est simplement de nature curieuse, voyant en celles-ci de nouveaux territoires à explorer. De plus, ils accordent un respect sans précédent à leurs aînés, les considérant comme de véritables sources de sagesse et de connaissances.
Il n’y a aucun fonctionnement politique sur les îles. Les Hobbits vivent en communauté ouverte où les biens appartiennent à tous. Un des anciens est désigné comme Père de la communauté par les autres Hobbits et s’occupe du bon fonctionnement de celle-ci. Cependant, il n’a pas d’autorité absolue sur les autres Hobbits et occupe surtout un poste de gestion et d’administration. Les autres anciens quant à eux, s’occupent de faire l’éducation des jeunes Hobbits. Tout savoir se transmet donc par une tradition orale intergénérationnelle.
Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, la coutume veut que les Hobbits voyagent durant plusieurs années à la recherche de savoir et de sagesse à partager aux prochaines générations.
La Fable du Lapin et du Renard :
Le lapin était caché
Fort bien loin du danger
Il mangeait une carotte
Qu’il avait déniché
Avec tant de volonté
Tout à coup arriva
Avec un envieu regard
Son ami le renard
Puis-je goûter ? demanda t-il
Avec Plaisir ! rétorqua le lapin
Le renard était caché
Fort bien loin du danger
Il avait un morceau de pain
Qu’il tenait dans sa main
Tout à coup arriva
Son ami le Lapin
Qui depuis le matin
N’avait rien mangé
Car il n’avait rien trouvé
Voulez-vous manger ? demanda le renard
Avec Plaisir ! rétorqua le lapin.
Sachez, que le partage dont vous faites profiter l’un
Vous sera toujours rendu
Poème du Voyageur :
Le voyageur
parcourait le monde en profondeur
Il voulait tant comprendre
Qu’il finit par rien entendre
Le son des vents
N’était que l’étude d’un savant
La musique d’un oiseau
N’était qu’un écho
Le bruit des Hommes
N’était que des histoires de l’époque
Il n’y avait plus de brise d’automne
Mais que lui qui suffoque