Aller au contenu

Les Cités Libres

Capitale : Libertia

Influence politique : La Citoyenne, le Conseil des Fondateurs et l’Assemblée 

Gouvernement : démocratique

Gentilés : Citoyens et Citoyennes

Influence religieuse : aucune

Nom de l’armée : Le Bouclier 

Race majoritaire : humain, nain et autres

 

Les Cités Libres sont composées de cinq cités distinctes installées autour de la Baie de L’Aube, soit : Libertia, la capitale ; Trofia, le garde-manger du territoire ; Varka, la marine ; Oryka, les mines et Polemza, l’armée.

Libertia

La compagnie des Marchands est celle qui a instigué l’union des guildes. Celle-ci s’est installée au centre des la Baie de l’Aube et a fondé la cité de Libertia. Cette position permet d’avoir un certain contrôle sur le commence dans la Baie ainsi qu’être au fait de tout ce qui se passe sur le territoire. C’est d’ailleurs dans cette cité que se trouvent les différents paliers et lieux de rencontre du gouvernement.

Trofia

La Coopérative est une compagnie paysanne ayant fondé la Trofia. Les membres de cette compagnie sont principalement des fermiers, des éleveurs de bétail, des chasseurs et des bûcherons. C’est pourquoi les fondateurs ont choisi les terres fertiles près de la forêt du haut de la Baie de l’Aube.

Varka

La cité de Varka est fondée par la compagnie Du Ressac, au Haut-Mont de la Baie, afin de profiter de la proximité de la forêt. En effet, cette guilde se spécialise dans la construction maritime et en tout ce qui a trait à la mer. Cette cité est le refuge de nombreux mercenaires maritimes.

Oryka

La compagnie Du Feu Ardent est à l’origine de la fondation de la cité d’Oryka, cette dernière se trouvant au Bas-Mont de la baie. Elle se spécialise dans l’extraction des minéraux et en fabrication d’outils et d’armes en tout genre.

Polemza

La cité de Polemza vient de la compagnie Du Bras Armé qui est la dernière des compagnies fondatrices. Cette cité se trouve au Bas de la Baie de L’Aube et elle est constituée de mercenaires, ce qui la rend très profitable. C’est aussi dans cette cité que sont formées l’armée du territoire ainsi que les armées d’esclaves.

Organisation politique Des Cités Libres :

Le pouvoir est séparé en trois paliers principaux : l’Assemblée, le Conseil et La Citoyenne.

  1. L’Assemblée est constituée d’un représentant par compagnie qui ne fait pas partie de celles fondatrices. Ce représentant est élu à l’intérieur de la guilde, peu importe la façon. Le travail de l’Assemblée est de porter à l’attention du Conseil les besoins, les désirs et les inquiétudes des membres de leur guilde.
  2. Le Conseil est, quant à lui, constitué d’un représentant par compagnie fondatrice. Ses représentants sont eux aussi élus de la façon dont les guildes le souhaitent. Le Conseil se doit de prendre les décisions législatives et judiciaires.
  3. La Citoyenne, la présente se nommant Hula Karufareest élue par le Conseil par un vote unanime. Chaque membre du Conseil se doit de présenter une candidate volontaire, dans le cas de la mort ou du désistement de la précédente, afin de permettre le vote des membres du Conseil. Responsable de la défense, la tradition veut que La Citoyenne soit une femme sans enfant afin que son instinct maternel se transfère au profit Des Cités Libres. Elle préside les réunions du Conseil et lorsqu’un vote doit être fait, sa voix compte en double. 

Informations supplémentaires :

  • Chacun est libre de pratiquer la religion qui lui sied et il n’y a pas de religion à l’échelle du territoire. Il y a toutefois une certaine croyance populaire que le chiffre 5 est puissant. Cette croyance provient de l’union des 5 compagnies fondatrices qui a permis d’augmenter la puissance de chacune des guildes autour de la Baie de L’Aube. Cette presque superstition se dépeint de bien des façons : les guerriers en se jetant dans la mêlée, hurlent des cris en lien avec la puissance du chiffre 5 ; l’architecture est établie sur des bases pentagonales ; les chandeliers dans les maisons ont presque toujours 5 branches ; et cetera.  
  • Chaque habitant Des Cités Libres a le droit de créer sa propre compagnie s’il le souhaite, tant que certaines prérogatives sont remplies :
    • Avoir un minimum de 5 personnes en faisant partie.
    • Un représentant est élu afin de faire partie de l’Assemblée.
  • L’esclavage est permis et accepté, tant que l’esclave n’était pas un citoyen libre Des Cités Libres, à moins qu’il ait commis un crime et qu’être vendu comme esclave ait été sa punition.
  • N’importe quel esclave peut acheter sa liberté avec de l’argent ou devient libre après 15 ans de service. Il est à noter que la plupart des soldats esclaves continuent souvent à se battre même après les 15 ans de service, car c’est la seule chose qu’ils savent faire, ils en retirent une certaine gloire et ils sont logés et nourris. 
  • Les créatures faibles ou différentes sont fréquemment utilisées comme esclave dans les Cités Libres. Les gobelins, les hommes-animaux et autres créatures magiques sont stigmatisés par les citoyens libres.