Description sommaire de la classe :
Les mots et la musique sont les principales armes des bardes. La plus grande force des bardes est leur polyvalence et leurs connaissances diverses dont des bases apprises en magie arcane. De nombreux bardes préfèrent rester sur la touche au combat, en utilisant leur magie pour inspirer leurs alliés et entraver leurs ennemis à distance. Au besoin, les bardes sont aussi capables de se défendre en mêlée si nécessaire, en utilisant leur magie pour renforcer leurs épées et armures. Ils aiment exceller dans ce qu’ils font : ils prennent alors le temps d’apprendre les compétences nécessaires pour réaliser leurs projets. Ceci leur permet de faire presque tout bien. Pour la plupart des bardes, sa plus grande récompense sera toujours sa réputation et son prestige.
Points de vie de départ (PV) :
Les points de vie dans la colonne ci haut sont ceux que possède votre personnage au niv. 1 et ceux gagnés gratuitement durant votre progression en niveau par la suite. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs
Type de magie pratiqué au départ : arcane
Pouvoirs de départ gagnés au niveau 1 :
Ajoutez les pouvoirs ci bas dans votre fiche (un à un) et mettez le coût à 0 dans la colonne coût :
-Maniement d’armes courtes à une main
-Maniement d'arme longue a une main
-Lire et écrire
-Magie arcane de base
-Magie arcane I
-Conteur envoûtant ou Chant de courage
-Méditation magique
Points de classe :
Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points de classe que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs des barbares. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combinez vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été gagné ou acheté avec vos points de classes.
-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.
Note : Si un pouvoir est gagné grâce à votre race ou de votre classe, vous pouvez quand même l’améliorer grâce à vos points de classes. Si votre race ou classe vous fait gagner un pouvoir exclusif (ceux avec un * après le nom) ajouter le à votre liste et la règle ci haut s’applique. Ces pouvoirs ne peuvent qu’être gagnés et ne peuvent pas être achetés
Points universels :
Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points universels que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combinez vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été acheté grâce à vos points universels.
-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.
Cercle bardique
Les cercles bardiques sont des cercles d’artistes et intellectuels réels au sein des cénacles de magie. Cependant, comme la plupart des artistes ne sont pas très politisés, leur structure interne est très floue. Les bardes se regroupent souvent en cercle bardique pour partager leur savoir. Il n’y a pas de leader formel au sein de ces cercles bardiques pas plus que de compétition réelle entre eux. À l’interne, cependant, chaque barde essaie d’être celui qui est le plus prestigieux par son talent, sa réputation et ce qu’il inspire. Des pouvoirs propres à chaque cercle sont gagnés au niveau 3, 6, 8 10 et 14.
Cercle de la création
Les bardes de ce cercle croient que le monde actuel a été créé grâce à des harmonies ésotériques anciennes qui continuent de résonner à travers les vibrations magiques de ce monde. Ils tentent d’exploiter cet ancien pouvoir à travers des spectacles de danse, de musique ou de chansons pour créer toute sorte de choses fascinantes. La création sous toutes ses formes, l’Art avec un grand « A » se retrouve au centre de leur vie et de leurs champs de travail. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Grand Choriste ou Virtuose
Pouvoirs gagnés au niv 3 : Chant de guérison, Méditation magique
Pouvoirs gagnés au niv 6 : Chant de repos, Chant de joie, Chant de peur
Pouvoirs gagnés au niv 10 : Chant de sommeil, Chant de désespoir*, Réserve magique mage
Pouvoirs gagnés au niv 14 : Chant de sommeil niv 3 ou Chant de guérison niv 4, Chant de joie niv 2
Cercle de l’éloquence
Les bardes du cercle de l’éloquence maîtrisent l'art de l'oratoire. La persuasion, l’argumentation et la détection des émotions des interlocuteurs ne sont qu’une partie des forces de ces bardes. Parfois, un mensonge bien raisonné et bien exprimé s'avère souvent plus puissant qu'une vérité objective. Les ritournelles, jeux de mots séduisants et contes passionnants leur servent afin de capter l’attention de publics entiers. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences :
Pouvoirs gagnés au niv 3 : Empathie, Diplomate, Géographie et démographie, Étiquette naturelle, Menteur,
Pouvoirs gagnés au niv 6 : Ordre complexe, Intimidation, Insulte, Demande d'audience, Empathie niv 2
Pouvoirs gagnés au niv 10 : Contre-charme, Inspiration de joie, Soumission*
Pouvoirs gagnés au niv 14 : Soumission niv 3, Défense améliorée : majeure
Cercle de la connaissance
Les bardes du cercle de la connaissance savent quelque chose sur à peu près tous les sujets. Ils se rassemblent dans des bibliothèques exclusives et partagent des connaissances obtenues dans divers ouvrages, textes anciens retrouvés et grimoires magiques. Ces bardes utilisent l’exactitude de leurs connaissances lors de prestations orales ou chantées pour émerveiller le public. Cependant, on fait plus souvent appel à eux pour leur savoir très grand que pour leur capacité à divertir. Un genre de code interne pousse les bardes de ce cénacle à la recherche de la vérité à tout prix. Ce faisant, ils n’ont pas tendance à avoir une fidélité absolue envers un monarque ou une divinité, cela pouvant les détourner de leur quête du savoir. Un noble qui garde un barde de ce cénacle comme conseiller sait que le barde préfère être honnête que politique. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Grand Mestre
Pouvoirs gagnés au niv 3 : Histoire ancienne, Décryptage de runes magiques, Géographie et démographie
Pouvoirs gagnés au niv 6 : Savoir Versatile 0, Connaissance des monstres, Astrologie, Écriture de sorts arcane sur parchemin, Connaissance des artefacts, Demande d’audience
Pouvoirs gagnés au niv 10 : Don des langues, Savoir Versatile 1, Savoir Versatile 2, Apprentissage de sorts sur parchemin,
Pouvoirs gagnés au niv 14 : Savoir Versatile 4, Professeur,
Cercle des épées
Bien que ce cercle s’appelle « cercle des épées », les bardes de ce cercle se spécialisent dans le divertissement grâce à des prouesses audacieuses avec des armes. Une partie d’entre eux s’intéressent aussi aux connaissances de la guerre en général. Leur art oratoire et chansons sont fortement axés vers les exploits martiaux et les légendes de guerre. Les bardes de ce cénacle aiment exécuter des spectacles tels que : la déglutition à l'épée, le lancer de couteaux et la jonglerie, et les duels spectaculaires. Leurs armes leur servent pour divertir, mais aussi pour se battre, si nécessaire. Ceux de ce cercle sont ceux que l’on voit le plus en combat direct. Certains de ces bardes tentent aussi de gagner prestige et réputation en faisant la justice. Certains essaient de faire des arrestations de criminels/des sauvetages spectaculaires en public. D’autres se liguent contre les cruels et puissants dirigeants qui tyrannisent la population, souvent sous un nom d’emprunt. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Danseur de lame
Pouvoirs gagnés au niv 3 : Arme de prédilection, Désarmement,
Pouvoirs gagnés au niv 6 : Lame arcane, Esquive de coups normaux, Esquive de coups spéciaux
Pouvoirs gagnés au niv 10 : Lame arcane II, Duelliste
Pouvoirs gagnés au niv 14 : Style de combat Duelliste
Cercle des murmures
Les bardes du cercle des murmures utilisent leurs connaissances et leur magie pour découvrir des secrets sur leurs ennemis et alliés. Une information importante est toujours utile et peut servir à se retourner contre les autres pour les faire chanter, faire de l'extorsion de biens ou de privilèges ou encore les battre, tout simplement. Les menaces dissimulées sont leurs armes préférées. Ils utilisent cela à leur avantage. Peu de membre de ce cénacle s’en vantent et ils se font plutôt passer pour des membres de d’autres cénacles, ce pourquoi ils orientent leurs arts pour faire croire en être membre. Ils semblent être comme les autres bardes, partageant des nouvelles, chantant des chansons et racontant des histoires au public qu'ils rassemblent. Dans ce cénacle, on apprend plutôt à ses étudiants à exploiter chaque maillon faible. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Maître chanteur. (Notez que peu le font, car cela dévoile leur nature)
Pouvoirs gagnés au niv 3 : Recherche d’information, Intimidation, Torture
Pouvoirs gagnés au niv 6 : Contrefaçon, Recherche d’information niv 3, Menteur, Spécialiste d’un pouvoir (intimidation), Empathie
Pouvoirs gagnés au niv 10 : Scrutation de l'esprit, Défense améliorée : majeure
Pouvoirs gagnés au niv 14 : Défense spirituelle à outrance, Intimidation durable
Barde Multi-classé
Plutôt que de choisir un Cercle pour être un meilleur barde, vous pouvez aussi choisir l’option multi-classé. Cela vous donne les avantages suivants :
Pouvoirs gagnés au niv 3 : Vous pouvez regarder les autres classes et en choisir une seconde (vous ne pouvez pas choisir aventurier). Inscrivez-la sur votre fiche dans le champ multi-classe. Lorsque vous avez des points de pouvoir de classe à dépenser, vous pouvez le faire dans la liste de votre classe initiale ou dans la liste des pouvoirs de l’autre classe choisie. Vous gagnez aussi 4 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.
Vous gagné aussi le pouvoir MultiClassé*. Lorsque vous gagnez ce pouvoir, ajouté le à votre fiche de personnage. À chaque fois que vous devez gagner des points de classes grâce à cette option de Multi-Classes, inscrivez dans la colonne ‘Coût en point de classe’ le nombre total gagné (en négatif). Ex vous gagné 4 points de classe, inscrivez -4 dans la colonne coût
Pouvoirs gagnés au niv 6 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.
Pouvoirs gagnés au niv 10 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.
Pouvoirs gagnés au niv 14 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.
Progression du personnage
À la fin de chaque événement que vous avez payé (même si vous étiez absent) vous gagnez des points d’expériences à ajouter à votre feuille. Vous gagnez 2 points d’expériences par GN et 1 par autre activité (comme les ‘événements sur table’)
Mise à jour de niveaux
Lorsque votre personnage a cumulé assez de points d’expérience pour gagner un niveau (voir table de progression dans votre classe), ajoutez à votre fiche de personnage les PV et autres points gagnés correspondants. Ajoutez aussi les pouvoirs gagnés dans la liste de vos pouvoirs. À un certain niveau dépendant de la classe choisie, vous pourriez aussi avoir à choisir une ‘sous-classe. Choisissez-la et ajoutez le nom sur votre fiche de personnage dans le champ correspondant. Cela vous donnera des pouvoirs supplémentaires gagnés à certains niveaux.
Les pouvoirs gagnés par votre classe, race ou la progression de niveau dans votre sous-classe ne nécessitent pas les prérequis.
De plus, si vous gagnez un pouvoir que vous aviez déjà acheté au préalable, vous regagnez les points dépensés pour l’acquérir au préalable sous forme de point de classe. Par contre, certains pouvoirs peuvent se prendre à répétition donc si vous avez déjà résistance à un élément (froid) et que vous gagnez résistance à un élément vous devez choisir un 2ème élément par exemple.
À la fin, ajoutez les points de classes et points universels gagnés avec votre progression en niveau et achetez de nouveaux pouvoirs avec ceux-ci dans les listes correspondantes
Points de classe ( sauf aventurier et jeunes aventuriers) :
Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points de classe de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs de votre classe. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combiner vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé.
-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà acquis grâce aux points de classe, à votre race ou classe/sous-classe. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.
Note : Si vous avez choisi l’option ‘Multi-classe’ comme sous-classe, vous avez 2 listes de classe ou vous pouvez dépenser vos points de classe
Points universels :
Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points universels de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combiner vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé.
-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en points universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.