Aller au contenu

Les barbares

Description sommaire de la classe :

Les barbares tirent leurs forces de leur nature animale. Ils ont un instinct du combat qu’il se servent comme les animaux, soit pour se défendre en cas d’attaque, soit pour chasser leurs ennemis ou pour défendre leur territoire. Ils misent sur le développement de leur force primitive et de leur rage féroce. Les barbares apprécient moins les murs des grandes cités et les foules abondantes. Certains vivent bien en petite communauté mais d’autres sont plutôt solitaire par nature. Ils prospèrent dans la nature sauvage de leur patrie : la forêt, la toundra, la jungle, les prairies et même le désert où leurs clans vivent et chassent. Ils peuvent se distinguer par leur état fou furieux où la rage prend le dessus, leur donnant une force et une résilience surhumaines. Dans un combat, ils donnent tout ce qu’ils ont, même leur vie, au besoin. Ce pourquoi après chaque combat ils ont besoin de longs repos. Par cette technique de bataille, ils sont moins disposés aux longues guerres et aux sièges interminables. Dans n’importe quel combat, ils favorisent l’offensive au détriment de leur propre protection.

Points de vie de départ (PV) :

Les points de vie dans la colonne ci haut sont ceux que possède votre personnage au niv. 1 et ceux gagnés gratuitement durant votre progression en niveau par la suite. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs

Type de magie pratiqué au départ :   aucune

Pouvoirs de départ gagnés au niveau 1 :

Ajoutez les pouvoirs ci bas dans votre fiche (un à un) et mettez le coût à 0 dans la colonne coût 

-Port d’armures légères

-Maniement de boucliers

-Maniement d’armes à 2 mains

-Maniement d’armes courtes à une main

-Maniement d’armes courtes à une main

-Rage

-Coup puissant

-Défense ‘Endurance’ mineure

Points de classe :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points de classe que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs des barbares. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combinez vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été gagné ou acheté avec vos points de classes. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Note : Si un pouvoir est gagné grâce à votre race ou de votre classe, vous pouvez quand même l’améliorer grâce à vos points de classes. Si votre race ou classe vous fait gagner un pouvoir exclusif (ceux avec un * après le nom) ajouter le à votre liste et la règle ci haut s’applique. Ces pouvoirs ne peuvent qu’être gagnés et ne peuvent pas être achetés

Points universels :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points universels que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combinez vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été acheté grâce à vos points universels. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Voie du barbare

La rage brûle dans le cœur de chaque barbare, mais la voie détermine la source de laquelle vient cette rage. Pour certains, la colère transmise vient de leurs ancêtres ou des animaux sauvages. Pour d'autres, cette rage est une bénédiction spirituelle ou un don d'un animal totem.

Des pouvoirs propres à la voie sont gagnés au niveau 3, 6, 10 et 14.

Voie des ancêtres

Certains barbares vénèrent la tradition de combat de leurs ancêtres. Ceux-ci ont appris par leurs maîtres que les anciens veillent sur le clan en tant qu'esprits gardiens. Lorsqu'un barbare suit cette voie de rage, il contacte le monde des esprits et appelle ces esprits gardiens à l'aide. Ce type de barbares sont les plus défensifs et ceux ayant le plus de sagesse. Pour la gloire de leurs ancêtres, ces barbares ont tendance à se faire des tatouages ​​en leur honneur.

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Bouclier des esprits, Défense spirituelle, Communication avec les esprits

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Magie druidique de base, Magie druidique I, science occulte, Astrologie

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Magie druidique II, Défense améliorée : majeure

Pouvoirs gagnés au niv 14 :  Esprit protecteur des morts, Magie druidique III

 

Voie de la bête

Les barbares dont la rage est inspirée par la voie de la Bête se sont dès leur jeune âge inspirés de l’âme d’une bête qu’ils ont combattu et dont l’âme perpétuellement en colère cohabite maintenant en eux. On dit que lorsque le barbare entre en rage, c’est l’âme de la bête qui crie pour tenter de se libérer. Ces barbares doivent choisir un animal qui est leur bête intérieure. Ils ne pourront jamais la changer.

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Changeur de forme, Armes naturelles*, Langage naturel

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Courage, Sixième sens, Peau renforcie, Esquive de coup normaux

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Régénération*

Pouvoirs gagnés au niv 14 : Force d’ogre

 

Voie du berserker

Les barbares de cette voie ont été entourés par la colère, la guerre et la peur dès leur jeune âge. Pour eux, canaliser cette rage est le seul moyen de surmonter un défi. Ce défi se résout toujours par la violence. Pendant leur rage, les berserkers ressentent des vibrations nourrissants leurs âmes et guérissant leurs blessures les plus profondes sur le champ de la bataille. Ils oublient complétement leur état de santé réel lorsqu’ils se battent.

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Rage frénétique*

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Courage, Rage persistante, Rage à réaction

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Immunité aux armes normales*, Peau renforcie, Sans douleur

Pouvoirs gagnés au niv 14 : Rage frénétique améliorée*

 

Voie des totems

Les barbares de cette voie acceptent d’être guidés par un animal spirituel qui sera leur protecteur et guide (voir religion « les Éveillés »). Au cours de votre rage, votre animal totémique vous remplit de sa puissance spirituelle. Certains clans barbares considèrent leur animal totémique comme un membre de leur clan à qui ils parlent régulièrement. Vous devez porter un symbole (totem) à l’image de votre animal sur vous en tout temps. L’esprit empêche que celui-ci vous soit pris. Le totem doit être en os, en pierre ou en bois. Selon le totem choisi, vous gagnerez des pouvoirs différents. Vos 3 choix sont : Ours, Caribou, Loup.

Pouvoirs gagnés au niv 3 : 

Ours : Rage de l'ours,

Caribou : Rage du caribou

Loup : Rage du loup

Pouvoirs gagnés au niv 6 : 

Ours : Force d’ogre

Caribou : Rage du caribou niv 2, Sonner

Loup : Rage sans fatigue, Rage terrifiante, Pied forestier, Chasseur dépeceur

Pouvoirs gagnés au niv 10 : 

Ours : Rage de l’ours améliorée

Caribou : Fusion dans les arbres, Coup résonant, Défense ‘dextérité’ mineure

Loup :  Rage du loup niv 3, Sixième sens, Spécialiste de la chasse

Pouvoirs gagnés au niv 14 : 

Ours : Force de géant*

Caribou : Rage du caribou niv 3, Liberté d’action

Loup : Rage du loup niv 3, Cri de guerre* ou Perception surnaturelle*

 

Voie des sans‑magie

Les barbares de cette voie ont appris de leur maître que la magie est souvent au cœur du pouvoir et que le pouvoir mène à la destruction inutilement. Pour eux, un monde sans magie serait un monde bien plus paisible. Ils canalisent leur rage contre ceux qu’ils jugent ne pas avoir utilisé la magie dans de bons desseins. Ce vieil art du sans-magie leur enseigne de nombreuses techniques pour la contrer et la défaire.

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Magie inactive, Objets magiques inactifs, Frappe antimagie, Sentir la magie, Forgeron

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Coup déconcentrant, Destruction d'objets magiques, Esquive magique, Interception magique

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Résistance aux sorts, Interférence magique*

Pouvoirs gagnés au niv 14 : Résistance aux sorts avancée

 

Barbare Multi-classé

Plutôt que de choisir une Voie pour être un meilleur barbare, vous pouvez aussi choisir l’option barbare multi-classé. Cela vous donne les avantages suivants :

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Vous pouvez regarder les autres classes et en choisir une seconde (vous ne pouvez pas choisir aventurier). Inscrivez-la sur votre fiche dans le champ multi-classe. Lorsque vous avez des points de pouvoir de classe à dépenser, vous pouvez le faire dans la liste de votre classe initiale ou dans la liste des pouvoirs de l’autre classe choisie. Vous gagnez aussi 4 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Vous gagné aussi le pouvoir MultiClassé*. Lorsque vous gagnez ce pouvoir, ajouté le à votre fiche de personnage. À chaque fois que vous devez gagner des points de classes grâce à cette option de Multi-Classes, inscrivez dans la colonne ‘Coût en point de classe’ le nombre total gagné (en négatif). Ex vous gagné 4 points de classe, inscrivez -4 dans la colonne coût

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 14 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Barbare Multiclassé

Plutôt que de choisir une Voie pour être un meilleur barbare, vous pouvez aussi choisir l’option  Barbare multiclassé au niveau 3. Cela vous donnera l’avantage de remplacer votre table de progression par la suivante :

Progression du personnage

À la fin de chaque événement que vous avez payé (même si vous étiez absent) vous gagnez des points d’expériences à ajouter à votre feuille. Vous gagnez 2 points d’expériences par GN et 1 par autre activité (comme les ‘événements sur table’)

Mise à jour de niveaux

Lorsque votre personnage a cumulé assez de points d’expérience pour gagner un niveau (voir table de progression dans votre classe), ajoutez à votre fiche de personnage les PV et autres points gagnés correspondants. Ajoutez aussi les pouvoirs gagnés dans la liste de vos pouvoirs. À un certain niveau dépendant de la classe choisie, vous pourriez aussi avoir à choisir une ‘sous-classe. Choisissez-la et ajoutez le nom sur votre fiche de personnage dans le champ correspondant. Cela vous donnera des pouvoirs supplémentaires gagnés à certains niveaux.

Les pouvoirs gagnés par votre classe, race ou la progression de niveau dans votre sous-classe ne nécessitent pas les prérequis.

De plus, si vous gagnez un pouvoir que vous aviez déjà acheté au préalable, vous regagnez les points dépensés pour l’acquérir au préalable sous forme de point de classe. Par contre, certains pouvoirs peuvent se prendre à répétition donc si vous avez déjà résistance à un élément (froid) et que vous gagnez résistance à un élément vous devez choisir un 2ème élément par exemple.

 À la fin, ajoutez les points de classes et points universels gagnés avec votre progression en niveau et achetez de nouveaux pouvoirs avec ceux-ci dans les listes correspondantes

Points de classe  ( sauf aventurier et jeunes aventuriers) :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points de classe de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs de votre classe. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combiner vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà acquis grâce aux points de classe, à votre race ou classe/sous-classe. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Note : Si vous avez choisi l’option ‘Multi-classe’ comme sous-classe, vous avez 2 listes de classe ou vous pouvez dépenser vos points de classe

 

 

Points universels :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points universels de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combiner vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en points universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.