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Les artisans

Description sommaire de la classe :

Les artisans sont des personnes qui se distinguent par leurs talents avec leurs mains. Ils doivent souvent voyager pour partir à la recherche des meilleurs ingrédients pour leurs créations. Plusieurs d’entre eux sont très motivés par le gain ou la réputation d’être les meilleurs de leur domaine

Points de vie de départ (PV) :

Les points de vie dans la colonne ci haut sont ceux que possède votre personnage au niv. 1 et ceux gagnés gratuitement durant votre progression en niveau par la suite. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs

Type de magie pratiqué au départ :   aucune

Pouvoirs de départ gagnés au niveau 1 :

Ajoutez les pouvoirs ci bas dans votre fiche (un à un) et mettez le coût à 0 dans la colonne coût :

-Port d’armures légères

-Maniement d’armes courtes à une main

-Évaluation des objets de valeur

-Évaluation des objets magiques

-Lire et écrire

Points de classe :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points de classe que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs des barbares. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combinez vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été gagné ou acheté avec vos points de classes. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Note : Si un pouvoir est gagné grâce à votre race ou de votre classe, vous pouvez quand même l’améliorer grâce à vos points de classes. Si votre race ou classe vous fait gagner un pouvoir exclusif (ceux avec un * après le nom) ajouter le à votre liste et la règle ci haut s’applique. Ces pouvoirs ne peuvent qu’être gagnés et ne peuvent pas être achetés

Points universels :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points universels que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combinez vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été acheté grâce à vos points universels. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Métiers

Dès le niveau 1, vous devez choisir un métier dans lequel vous gagnerez de meilleures aptitudes en progressant dans celui-ci. Des pouvoirs propres à votre métier sont gagnés au niveau 1, 3, 6, 10.

Le Forgeron 

Les forgerons sont les artisans qui aiment travailler le fer et les composantes pour faire des armes et armures. Ils apprennent un peu à manier les armes et armures pour pouvoir tester leurs créations. Ils réparent, améliorent et forge les meilleurs armes et armures.  Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences :  Forgeron ou marchand d’armes/armures.

 

Pouvoirs gagnés au niv 1 :  Maniement d’armes longues, Maniement d’armes à 2 mains ou Maniement du bouclier, Forgeron, Infatigable, Marchand spécialiste du marché

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Amélioration d’arme en fer, Forge de qualité supérieure, Renforcement d'armure de métal ou Maroquinier/ Tanneur et Renforcement de bouclier

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Renforcement d'armure de métal durable* ou Renforcement de bouclier durable* et Amélioration de projectiles (selon le choix au niv 3), Résistance a un élément (feu), Ébénisterie, Vitalité suprême

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Amélioration d'armes en fer durable*

 

L’Alchimiste

L’alchimiste est un artisan qui utilise les plantes pour en transformer les propriétés en mixture. Certains sont plus concentrés en un laboratoire mais d’autres sont nomades pour trouver toujours des plantes plus rares   Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences :  Alchimiste / herboriste.

 

Pouvoirs gagnés au niv 1 :  Connaissance des plantes, Herboriste, Alchimie mineur, Alchimie durable

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Alchimie majeur, Détection de la magie, Bombe Alchimique,

Pouvoirs gagnés au niv 6 :   Résistance aux poisons, Création de poison mineur, Création de poison majeur, Chercheur spécialiste des herbes

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Alchimie ultime*, Création de poison ultime*

Le Brocanteur

Les brocanteurs sont variés dans le monde : du marchand opportuniste, passant par l’artisan aux multi talents ou au charlatan ambulant, ils déambulent dans monde avec des bonnes et moins bonnes offres.   Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences :  Ferrailleur, Marchand ambulant ou Brocanteur.

 

Pouvoirs gagnés au niv 1 :  Recherche d’informations, Soigneur, Mineur, Connaissances des plantes, Forgeron ou Maroquinier/Tanneur

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Herboristerie, Chasseur /dépeceur ou pilleur de tombe (au choix), Détection de la magie, Herboristerie durable

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Détection et désamorçage des pièges ou expert en donjon et serrurier, Joaillier, Décryptage, Identification magique

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Décryptage de runes magiques, Marchand spécialiste du marché, Création de poison mineur ou Contrefaçon (au choix) Fabrication poussière magique

Le Forestier/ Bûcheron

Les forestiers sont des artisans spécialisés pour la vie en forêt. Ils savent créer tous les choses dont ils ont besoins pour leur survie a partir des éléments trouvés en forêt.  Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences Forestier/ Bucheron

 

Pouvoirs gagnés au niv 1 :  Maniement d’armes longues, Maniement d’armes à distance, Pied forestier, Maroquinier/Tanneur, Bûcheron, Ébénisterie

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Bûcheron spécialiste, Chasseur/dépeceur, Amélioration d'armes en bois ou Renforcement d'armure de cuir, Renforcement de bouclier de bois ou Détection et désamorçage des pièges

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Fabrication de piège mineur, Ébénisterie supérieur ou Maroquinier de qualité supérieur, Renforcement de bouclier de bois durable* ou Amélioration de projectile, Coup puissant ou coup précis, Pêcheur ou Vitalité supérieur

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Amélioration d'armes en bois durable* ou Renforcement d'armure de cuir durable* niv 2 et Spécialiste de la chasse ( selon le choix au niv 3)

Le Mineur

Les mines regorgent de métaux et gemmes précieuses. La plupart des mineurs se spécialise dans l’art de trouver ces richesses sous terres mais aussi à s’y orienter. Plusieurs d’entre eux apprennent aussi à façonner leurs trouvailles afin de les revendre plus chers.  Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences :  Mineur ou expert en souterrain

 

Pouvoirs gagnés au niv 1 :  Courage, Lumière ou Combat aveugle, Mineur, Expert en donjon, Forgeron

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Joaillier, Détection et désamorçage des pièges, Spécialiste des mines, Expert en donjon niv 2

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Résistance aux maladies, Chercheur spécialiste en gemme, Infatigable

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Santé de fer*, Fabrication de poussière magique, Vitalité Suprême

Le Médecin

Les médecins parcourent le monde et plus particulièrement les zones dangereuses ou infectés de maladies pour vendre leurs services   Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences :  Médecin, Toubib, docteur, brancardier.

 

Pouvoirs gagnés au niv 1 :  Connaissance des plantes, Herboristerie, Soigneur niv 2,

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Résistance aux maladies, Médecin niv 2, Médecin de combat,

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Santé de fer*, Soigneur niv 4

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Médecin de combat niv 2, Médecin spécialiste

Artisan Multi-classé

Plutôt que de choisir de vous dévouer complètement à un Métier pour être un meilleur Artisan, vous pouvez aussi choisir l’option Artisan multi-classé. Choisissez tout de même 1 des Métier ci haut au niv 1 : Vous gagnerez les pouvoirs gagnés au niv 1 de ce métier. Vous pouvez regarder les autres classes et en choisir une seconde. ( vous ne pouvez pas choisir aventurier) Inscrivez-la sur votre fiche dans le champ multi-classe. Lorsque vous avez des points de pouvoir de classe à dépenser, vous pouvez le faire dans la liste de votre classe initiale ou dans la liste des pouvoirs de l’autre classe choisie.

Par la suite, plutôt que de gagner les autres pouvoirs gagnés de votre métier, cela vous donne les avantages suivants :

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Vous gagné aussi le pouvoir MultiClassé*. Lorsque vous gagnez ce pouvoir, ajouté le à votre fiche de personnage. À chaque fois que vous devez gagner des points de classes grâce à cette option de Multi-Classes, inscrivez dans la colonne ‘Coût en point de classe’ le nombre total gagné (en négatif). Ex vous gagné 4 points de classe, inscrivez -4 dans la colonne coût

Vous gagnez 4 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Progression du personnage

À la fin de chaque événement que vous avez payé (même si vous étiez absent) vous gagnez des points d’expériences à ajouter à votre feuille. Vous gagnez 2 points d’expériences par GN et 1 par autre activité (comme les ‘événements sur table’)

Mise à jour de niveaux

Lorsque votre personnage a cumulé assez de points d’expérience pour gagner un niveau (voir table de progression dans votre classe), ajoutez à votre fiche de personnage les PV et autres points gagnés correspondants. Ajoutez aussi les pouvoirs gagnés dans la liste de vos pouvoirs. À un certain niveau dépendant de la classe choisie, vous pourriez aussi avoir à choisir une ‘sous-classe. Choisissez-la et ajoutez le nom sur votre fiche de personnage dans le champ correspondant. Cela vous donnera des pouvoirs supplémentaires gagnés à certains niveaux.

Les pouvoirs gagnés par votre classe, race ou la progression de niveau dans votre sous-classe ne nécessitent pas les prérequis.

De plus, si vous gagnez un pouvoir que vous aviez déjà acheté au préalable, vous regagnez les points dépensés pour l’acquérir au préalable sous forme de point de classe. Par contre, certains pouvoirs peuvent se prendre à répétition donc si vous avez déjà résistance à un élément (froid) et que vous gagnez résistance à un élément vous devez choisir un 2ème élément par exemple.

 À la fin, ajoutez les points de classes et points universels gagnés avec votre progression en niveau et achetez de nouveaux pouvoirs avec ceux-ci dans les listes correspondantes

Points de classe  ( sauf aventurier et jeunes aventuriers) :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points de classe de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs de votre classe. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combiner vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà acquis grâce aux points de classe, à votre race ou classe/sous-classe. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Note : Si vous avez choisi l’option ‘Multi-classe’ comme sous-classe, vous avez 2 listes de classe ou vous pouvez dépenser vos points de classe

 

 

Points universels :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points universels de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combiner vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en points universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.